Between the buried and me – Automata I et II

Hello les vinyleux, aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un album que j’attendais, dont je suis complètement fan et qui sort tout juste de la presse : le nouvel opus de Between The Buried And Me. Il s’agit du second EP du double album Automata.

Peut-être je dois dans un premier temps vous parler du groupe. Formé en 2000 par 5 musiciens américains, sa discographie compte actuellement 8 albums (9 si on compte Automata comme 2 albums). J’attendais le groupe au tournant puisqu’en 2015, il avait sorti un de mes albums préférés du metal prog : Coma Ecliptic. Jetez y une oreille, ça vaut le coup.

Cette année, BTBAM revient avec un double EP : AUTOMATA I et II. Pour la faire courte, le premier opus est dans la lignée de Coma Ecliptic quoique plus violant et moins nuancé (à l’exception des chansons Gold Distance et Blot).

Pour la seconde partie, c’est absolument tout ce que j’aime dans la musique : alternance tempo lent / rapide, chant guttural / chant clair, un mélange entre du metal, du prog, du swing (oui oui) et un instument insolite, ici l’accordéon (oui oui …).
L’opus ne contient que 4 chansons mais bon … la première fait 13 minutes, la troisième 8 minutes et la dernière 10 minutes … Donc on en a quand même pour notre argent.
Et en plus de ça … Les éditions … Mais que c’est beau …
Automata I avait bénéficié de deux pressages couleurs sublimes (très vite épuisé). Automata II est actuellement achetable sur le site du groupe en version split violet/transparent avec éclat blanc (il y avait une autre édition splash en 800 ex. mais déjà sold out). C’est absolument sublime …
D’ailleurs, une réédition de la partie I est disponible en split rouge/transparent.

Voici le lien pour acheter (attention, les versions sont limitées respectivement à 1050 et 900 ex.) : https://www.sumerianmerch.com/collections/betweentheburiedandme/products/between-the-buried-and-me-automata-i-half-half-opaque-red-trans-clear-vinyl

  


Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais je préfère nettement le second au premier Automata tout simplement parce que le groupe tente plus de chose. Personnellement, je suis folle des artistes qui tentent des choses (dans le monde du prog entre Pain of Salvation, Steven Wilson et HAKEN je suis aux anges).
Et s’il fallait encore vous convaincre je vous mets le lien de ma chanson préférée du volume I et du volume II.
> Blot : https://www.youtube.com/watch?v=Eb-wl5E8PH8&frags=pl%2Cwn
> Voice Of Trespass : https://www.youtube.com/watch?v=2DCptBJ3EZ4&frags=pl%2Cwn

Je vous reparlerai plus de ce groupe et de ces éditions dans la prochaines vidéos des acquisitions. En attendant prenez soin de vous et surtout, écoutez de la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *